Face à l’épuisement de certaines ressources naturelles et leur exploitation limitée pour d’autres, le secteur du bâtiment doit opérer une mutation dans son approvisionnement, en privilégiant les matériaux renouvelables ou issus des filières de recyclage. Quelles sont ces ressources ? En quelle quantité et comment sont-elles exploitées dans le monde ?
BOIS
Production :
4 Gm3/an (résineux, feuillus et bois tropicaux).
Utilisation : La moitié sert à la production d’énergie (80 % dans les pays émergents), l’autre moitié en bois d’oeuvre (emballage construction, menuiserie) et en bois d’industrie (panneaux, ameublement, pâte à papier).
SILICE NATURELLE
Même si la silice naturelle forme 28 % de l’écorce terrestre, c’est un matériau critique. Il compose trois des plus importantes matières premières : le sable, la silice industrielle et la diatomite.
Silice industrielle :
Production : 380 Mt/an dans le monde (en 2022).
Utilisation : 15 % pour la fabrication du verre (qui en est composé à plus de 65%), environ 5 % pour la fonderie, 3 % pour la charge minérale (peintures, plastiques, résines…), 3 % pour les produits de construction.
Aux États-Unis, plus de la moitié de la silice industrielle est utilisée pour la fracturation hydraulique et le bétonnage des puits d’extraction d’hydrocarbures. Elle sert également à la production de silicium métallurgique (3,5 Mt/an) pour l’électrométallurgie (composants électroniques et photovoltaïques) et à la production de silice synthétique, dont la fumée de silice (1,8 Mt/an dans le monde) qui est injectée dans les bétons haute performance.
FER
Production : 1,6 Gt, de minerai. 1,885 Gt d’acier (en 2022).
Utilisation : Le fer et l’acier sont principalement utilisés
en construction et pour les infrastructures (52 %), suivis
par les équipements mécaniques (16 %), l’automobile (12 %) et les objets métalliques (10 %). Dans l’UE, 37 % du fer est utilisé pour la construction. Dans le monde, 50 % de l’acier est destiné au secteur du bâtiment et aux infrastructures de transport.
FIBRES VÉGÉTALES
Production : 128 Mt/an de bambou (estimation), 26 Mt/an de chanvre, lin et coton.
Utilisation : Le bambou est employé à 32 % pour la construction et 33 % pour l’ameublement. Le chanvre (245 000 t en 2021) sert comme adjuvant ou comme matériau de couverture. Le lin (1 Mt en 2020) est utilisé comme isolant ou structurant pour les panneaux. Le coton (25 Mt en 2022) principalement destiné à l’industrie textile (60 %), à l’automobile et l’ameublement (35 %), entre également dans la composition de matériaux d’isolation et de construction.
ARGILES
Production :
Argiles spéciales* 17 Mt/an, argiles kaoliniques 25 Mt/an.
Utilisation : L’argile entre (crue) dans la confection de bétons ou d’agrégats isolants durables.
Elle sert (cuite) à la production de céramique, béton, briques, peintures, isolation, fibre de verre.
* Argiles affectées à la construction et plus généralement à la transformation pour des matériaux.
Le sable :
Production : 50 Gt/an, dont 6 Gt/an de sable côtier et marin.
Utilisation : 3,5 Gt/an pour la construction (en 2020), dont 2/3 pour le béton, le reste pour les routes et le remblayage.
Diatomite :
Production : 2,5 Mt/an, en 2022
Utilisation : Pour la filtration (50 %), la confection de ciment (30 %), la charge minérale (peintures, 15 %), les isolants, abrasifs, absorbants (5 %).
GYPSE
Production : 150 Mt/an, en 2022
Utilisation :
Le gypse sert à la confection du plâtre : plaques de plâtre et enduits (40 %), bétons spécifiques (57 %). Il existe un gypse synthétique, le désulfogypse (139 Mt dans le monde) obtenu par désulfuration des fumées de combustion du charbon. Après traitement, ce gypse est reconditionné en plâtre.
ALUMINIUM
Production : 69 Mt/an d’aluminium primaire (en 2022), 37 Mt/an d’aluminium recyclé ou secondaire (en 2021).
Utilisation : Du fait de son usage croissant dans les technologies bas carbone, l’aluminium est utilisé dans la construction (25 %), les transports (23 %), l’électricité (12 %), les équipements (11 %), en feuille (9 %) ou dans les emballages (8 %).
FIBRES ANIMALES
Production : 1,8 Mt/an en laine.
Utilisation : La laine est utilisée dans la construction (7 à 15 %) pour l’isolation et les revêtements de sols et la filtration (industrie). D’autres fibres animales comme les plumes de canard et d’oie sont appréciées pour leur rendement thermique très efficace.