Mesurer pour mieux décider : le grand voyage des données
Pour faire des choix de construction ou de rénovation plus durables, les professionnels ont accès à des bases de données qui répertorient les impacts environnementaux des produits de construction. Mais avant de devenir une aide à la décision, ces données ont suivi un parcours qui relève autant d’une exigence technique que d’une volonté politique.
Étape 1
Collecte des données tout au long du cycle de vie des produitsÉtape 2
Saisie dans l’outil d’analyse du cycle de vie et réalisation des calculs (ACV)Étape 3
Déclaration standardisée et vérifiée (FDES)Étape 4
La FDES est publiée dans une base de données accessible à tous, celle d’un opérateur de programmeÉtape 5
Les acteurs de la construction et de la rénovation peuvent faire des choix plus durables.De nombreuses données sont collectées pour chaque étape du cycle de vie des produits qui comprend : extraction des matières premières, transport des matières premières, fabrication, distribution, installation, usage, fin de vie et recyclage. Ces données doivent être aussi spécifiques et précises que possible.
L’outil d’analyse de cycle de vie (ACV) permet de connaître les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Ils sont calculés selon des normes européennes ou internationales. Le profil environnemental du produit est ainsi établi.
La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) est vérifiée par une tierce partie indépendante qui s’assure de la robustesse des données.
Il existe des opérateurs nationaux comme INIES en France, IBU en Allemagne ou EPD Norge en Norvège, internationaux comme EPD International ou européens avec Ecoportal. Sur ces plateformes, les données sont publiques et peuvent être comparées.
Les cabinets d'architectes ou d'ingénierie recherchent les FDES des produits et réalisent l’ACV complète des bâtiments. Ils peuvent également utiliser le BIM (Building Information Modeling) qui est connecté aux données
Pour faire des choix de construction ou de rénovation plus durables, les professionnels ont accès à des bases de données qui répertorient les impacts environnementaux des produits de construction. Mais avant de devenir une aide à la décision, ces données ont suivi un parcours qui relève autant d’une exigence technique que d’une volonté politique.
Étape 1
Collecte des données tout au long du cycle de vie des produitsDe nombreuses données sont collectées pour chaque étape du cycle de vie des produits qui comprend : extraction des matières premières, transport des matières premières, fabrication, distribution, installation, usage, fin de vie et recyclage. Ces données doivent être aussi spécifiques et précises que possible.
Étape 2
Saisie dans l’outil d’analyse du cycle de vie et réalisation des calculs (ACV)L’outil d’analyse de cycle de vie (ACV) permet de connaître les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Ils sont calculés selon des normes européennes ou internationales. Le profil environnemental du produit est ainsi établi.
Étape 3
Déclaration standardisée et vérifiée (FDES)La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) est vérifiée par une tierce partie indépendante qui s’assure de la robustesse des données.
Étape 4
La FDES est publiée dans une base de données accessible à tous, celle d’un opérateur de programmeIl existe des opérateurs nationaux comme INIES en France, IBU en Allemagne ou EPD Norge en Norvège, internationaux comme EPD International ou européens avec Ecoportal. Sur ces plateformes, les données sont publiques et peuvent être comparées.
Étape 5
Les acteurs de la construction et de la rénovation peuvent faire des choix plus durablesLes cabinets d'architectes ou d'ingénierie recherchent les FDES des produits et réalisent l’ACV complète des bâtiments. Ils peuvent également utiliser le BIM (Building Information Modeling) qui est connecté aux données.