DOSSIER

Défi énergétique : visions d’experts

Lire la légende du visuel

En Grande-Bretagne, le projet de recherche « Démonstration du potentiel d'efficacité énergétique (DEEP) », financé à hauteur de 3 millions de livres par le gouvernement britannique, est une initiative exemplaire en termes de performance énergétique Il s’agit d’une étude approfondie sur la manière dont les habitations peuvent être rénovées pour les rendre conformes aux normes d'efficacité énergétique.

Durée de lecture : 21 min 21 min
24/03/2025
Le secteur de la construction s’est engagé dans une mutation profonde de ses pratiques afin de contribuer à un avenir énergétique plus sobre. Avec la série « Défi énergétique : visions d’experts », rencontrez celles et ceux qui œuvrent pour redéfinir les standards énergétiques de demain.
Le Professeur David Glew est directeur du Leeds Sustainability Institute (LSI) et responsable de l'efficacité et de la politique énergétiques à l'université Leeds Beckett.

«  Le changement nécessitera une approche systémique pour modifier les politiques et les marchés de manière synchronisée. »

Le Professeur David Glew est directeur du Leeds Sustainability Institute (LSI) et responsable de l’efficacité et de la politique énergétiques à l’université Leeds Beckett. Avec son équipe, il mène des projets de recherche sur l’évaluation des performances des bâtiments. Son travail, basé sur des essais sur le terrain, a été décisif pour faire progresser la connaissance de la performance réelle des bâtiments.

« Au Japon, l’adoption de fenêtres bien isolées est l’évolution la plus importante de ces dix dernières années. »

M. Masayuki Mae est Professeur associé à l’Université de Tokyo (Japon). Son laboratoire de recherche étudie les technologies et les méthodes de conception requises pour les futurs logements, en vue d’une architecture durable qui ne soit ni froide ni chaude, et qui permette à tous les habitants de vivre dans des conditions saines et confortables, avec un coût énergétique le plus bas possible.

« Une transition rapide en quelques décennies est possible. »

Janus Christoffersen, à la tête de l’unité de rénovation des bâtiments de Copenhague (Danemark), a pour objectif de réduire drastiquement l’utilisation des ressources et de limiter les émissions de CO2 dans la ville. Il partage sa vision de terrain sur l’enjeu énergétique.

« Le secteur de la construction a un rôle essentiel à jouer pour intégrer les énergies renouvelables. »

Hannah Audino dirige les travaux de la Commission pour la transition énergétique (ETC) concernant la décarbonation des bâtiments et le financement de projets à faible émission de carbone. Elle a accepté de partager son analyse sur l’enjeu énergétique du secteur de la construction.

« Le défi : massifier la rénovation énergétique »

Andreas Rüdinger est Coordinateur Transition énergétique France à l’IDDRI, Institut indépendant dont la mission est de placer le développement durable au cœur des relations internationales et des politiques publiques et privées. Lors du Talk de la Construction Durable organisé à Paris par Saint-Gobain, il a témoigné sur le thème « Rénovation globale et durable : pourquoi et comment changer d’échelle ? »