Regards d’architectes sur la construction durable


« Demain, un bâtiment sera un dépôt de matériel conçu pour que tout soit prêt à être réutilisé. »

Lire la légende du visuel

Les espaces de bureaux du gestionnaire du réseau énergétique Liander à Duiven (Pays-Bas) ont été entièrement repensés par RAU Architects : désormais certifiés BREEAM, les dix bâtiments ont été recouverts d'une « serre climatique » avec un toit flottant. La combinaison de l'atrium en verre avec un chauffage à air (principe BaOpt¹ ), une pompe à chaleur géothermique et 10 000 m² de cellules solaires permet un bilan énergétique positif. Le surplus d’énergie est partagé avec les entreprises environnantes. Modèle de circularité, les matières premières ont été réutilisées et documentées dans un passeport matériaux. Crédits : Marcel van der Burg.

Circularité
Point de vue
Durée de lecture : 6 min 6 min
30/10/2024

Partager l'article

Les architectes sont au cœur des évolutions de nos habitats et des dynamiques de durabilité qui bouleversent aujourd’hui le secteur de la construction. Par leurs visions plurielles et innovantes, ils inspirent, mobilisent et questionnent, pour faire bouger les lignes. La série « Regards d’architectes sur la construction durable » leur donne la parole.
Thomas Rau, architecte et fondateur de RAU Architects et de Turntoo, deux entreprises néerlandaises pionnières de l'économie circulaire.
Getting your Trinity Audio player ready...

Thomas Rau est un architecte reconnu pour sa large contribution au développement de l’architecture durable et la sensibilisation à l’économie circulaire. Son bureau, RAU Architects, est reconnu pour être à l’avant-garde de la production de bâtiments innovants neutres en carbone, à énergie positive et circulaires. En 2016, il a été nommé pour le Circular Economy leadership Award du Forum économique mondial. Il a accepté de partager avec nous sa vision de l’architecture.

Selon vous, les architectes doivent-ils faire leur révolution ?

Je ne crois pas que nous ayons besoin d’une révolution. Nous devons simplement organiser la réalité qui succèdera à celle que nous vivons actuellement. Dans cette réalité à venir, nous devrons changer complètement de perspectives. Par exemple, nous ne construirons plus des bâtiments tels qu’on l’entend aujourd’hui. Ceux-ci résulteront davantage d’un processus logistique : un bâtiment sera un dépôt de matériel conçu pour que tout soit prêt à être réutilisé. Prenons l’exemple des déchets. Ils sont le dernier vestige du « vieux » système, considérés comme des matériaux sans identité, sans valeur. Mais si vous commencez à les enregistrer via les passeports matériaux, vous les dotez d’une nouvelle identité, d’une valeur. Ils pourront alors se transformer en de nouvelles ressources pour de nouveaux projets. Traitons les déchets comme des œuvres d’art !

Ecouter aussi le podcast : « B… Comme Bill of Materials »

Il s’agit donc moins d’une révolution que de la nécessité d’une transformation profonde de nos pratiques. Il faut vraiment avoir à l’esprit qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes des « invités sur Terre ». Rien ne nous appartient. A partir de ce postulat, il sera possible de redessiner notre économie. Seul ce changement de mentalité conduira à l’inflexion de notre trajectoire climatique.

Les déchets sont le dernier vestige du « vieux » système.

En tant qu’expert de la circularité, considérez-vous que celle-ci soit une pratique durable ?

La durabilité n’a rien à voir avec la circularité. Durable signifie optimiser le système existant. La circularité signifie transformer en un nouveau système. La notion de circularité se distingue donc de celle de durabilité. Vous pouvez construire un bâtiment durable qui n’a rien de circulaire, et inversement, concevoir un bâtiment circulaire qui n’est pas durable.

Pour aller plus loin : “Material Matters: Developing Business for a Circular Economy” de Thomas Rau et Sabine Oberhuber (2022, ISBN 9781032193274)

Selon vous, sommes-nous suffisamment formés pour accélérer la transition ?

C’est une question fondamentale. Aujourd’hui, la plupart des gens pense qu’il suffit d’être astucieux, de réutiliser, de minimiser, etc. Selon moi, nous devons élargir notre scope et procéder à un changement complet d’attitude : il s’agit de réaliser que nous sommes de simples invités sur cette planète Terre. En aucune façon nous en sommes les hôtes. La Terre fonctionne en système fermé avec une quantité limitée de ressources, il nous faut donc prendre soin de tout ce qui nous est offert. Vous devinez dans ma réponse que face au changement climatique, ce dont nous avons le plus besoin selon moi, c’est d’un changement radical d’état d’esprit. Qu’est-ce qui rend la vie possible ? C’est le grand programme de l’humanité pour les années à venir, de réaliser que nous sommes dépendants de toute chose et qu’en tant qu’invités, nous devons changer notre attitude. 

Aujourd’hui, la plupart des gens pense qu’il suffit d’être astucieux, de réutiliser, de minimiser, etc. Selon moi, nous devons élargir notre scope et procéder à un changement complet d’attitude.

 La réponse en vidéo :

L’exemple choisi par Thomas RAU : Le bâtiment de la Triodos Bank, à De Reehorst aux Pays-Bas, a été imaginé comme une banque de matériaux, tous les éléments matériels ayant été indexés et référencés sur la plateforme Madaster, afin d’être reproposés si l’immeuble devait être détruit. Assemblé avec 165 312 vis, le bâtiment peut être démantelé entièrement avec un potentiel circulaire activable à 100 % sans perte de valeur des matériaux, des composants et des produits.

Triodos bank (Pays-Bas), conçu par RAU Architects et Ex Interiors, est le premier immeuble de bureaux en bois entièrement démontable. Triodos Bank a obtenu le certificat BREAAM Outstanding et plusieurs autres prix comme le prix Architecture MasterPrize™ 2020 dans la catégorie Architecture Verte. Crédits : Ossip van Duivenbode


1 L’abréviation BaOpt signifie Bauer Optimization et trouve son origine en Allemagne. Dans ce système de chauffage à air, l’air est mélangé grâce à un processus de diffusion unique dans lequel tout l’air introduit se mélange complètement à l’air présent. Aucune grille ou ventilateur lourd n’est nécessaire pour distribuer l’air et créer un climat intérieur sain. Le système garantit que tous les coins de la pièce reçoivent de l’air frais et que la température est la même partout.

Crédits photos: Marcel van der Burg, Ossip van Duivenbode

×

Retrouvez toutes nos interviews d’architectes dans le dossier « Regards d’architectes sur la construction durable » :