Focus sur Milan, métropole dense confrontée comme beaucoup aux îlots de chaleur, à la rareté et au coût élevé du foncier, à la pollution atmosphérique, aux risques d’inondations et au manque d’espaces verts. Face à ces défis, la capitale lombarde s’engage activement dans la construction durable, en promouvant notamment la coopération locale et le développement de logements sociaux et étudiants abordables. Parmi ces initiatives, découvrez trois projets lauréats de Reinventing Cities.
Aria – Ex Macello : Premier quartier carbone négatif de Milan

Premier quartier carbone négatif de Milan, le projet Aria Ex Macello s’implantera prochainement sur les 15 hectares du site d’un ancien abattoir (« Macello »), laissé en friche depuis 20 ans. Il prévoit plus de 1000 logements abordables, un campus international de design (IED – Istituto Europeo di Design), un pôle scientifique, des espaces de travail et de nombreux espaces verts. Le projet vise une réduction de 52 % de l’empreinte carbone par rapport à un scénario standard.
- Réemploi de plus de 30 000 m² de structures existantes
- Préservation et rénovation de bâtiments historiques
- Recours à au moins un tiers de matériaux recyclés
- Préfabrication
- Construction d’un tiers des nouveaux bâtiments en bois
- Utilisation de ciment éco-pozzolanique
- Création d’un réseau énergétique local (Ectogrid d’E.ON)
- Plan de gestion des déchets ambitieux avec micro-usines de recyclage sur site
- « Air Factory » : un système innovant de purification de l’air ambiant
- Réutilisation des eaux souterraines de la rivière Borgognone, permettant de réduire de 30 % la consommation d’eau par habitant
Architectes : Snøhetta Oslo AS, Barreca & La Varra, Cino Zucchi Architetti s.r.l., Stantec S.p.A., Chapman Taylor Architetti S.r.l.
L’Innesto – Scalo Greco Breda : premier projet de logement social zéro carbone en Italie

L’Innesto est le premier projet de logement social zéro carbone en Italie, vitrine des nouvelles stratégies de développement durable de Milan. Implanté sur le site d’une ancienne gare de triage (Greco Breda, 6 ha), ce projet s’inscrit dans le plan de transformation des friches ferroviaires milanaises. Il comprend, sur trois parcelles, 360 logements, une résidence universitaire de 400 lits et 9 000 m² d’espaces de services, organisés autour de lieux de rencontre (arcades, places, « broletti ») pour une vie communautaire riche. L’ambition est de créer un environnement riche en biodiversité, comparable à une forêt urbaine, et d’atteindre la neutralité carbone en 30 ans.
- Premier projet de logement social zéro carbone en Italie
- Bâtiments à énergie quasi nulle (NZEB – Nearly Zero Energy Building) construits avec une technologie de préfabrication et un mélange optimisé de matériaux biosourcés, minimisant le CO2 et les déchets, et permettant un démontage et un recyclage à 100 %.
- Utilisation d’une technologie de construction innovante : le béton de bois (WoodBeton)
- Minimisation des terrassements, bioremédiation des sols et réutilisation pour l’aménagement paysager.
- Création d’un « Circular Economy District » favorisant l’économie circulaire et les emplois locaux
- Réseau de chaleur 4e génération, alimenté par des énergies renouvelables, notamment la récupération de chaleur des eaux usées
- Préservation de la zone agricole existante, aménagée en « cœur agricole » intégrant toits végétalisés, potagers et paysages comestibles.
- Stratégie ambitieuse de mobilité durable : limitation des places de parking, grand garage à vélos (1200 m²), bornes de recharge pour véhicules électriques et flotte de voitures partagées
Architecte : Barreca & La Varra
Co-Inventing Doria : un symbole de rénovation urbaine durable

Au cœur de Milan, à deux pas du Corso Buenos Aires et de la gare Centrale, le projet « Co-Inventing Doria » métamorphosera un modeste terrain vague de 610 m², actuellement utilisé comme parking, en un symbole de rénovation urbaine durable. Il comprendra la construction d’une auberge de jeunesse carboneutre de 9 étages (5 000 m²) avec des espaces verts publics au rez-de-chaussée.
L’« enveloppe respirante » innovante récupèrera l’énergie et filtrera l’air. Ce système, combiné à une isolation performante et à la ventilation contrôlée (A.M.I.C.A.), minimisera les besoins énergétiques du bâtiment. Ouverte à une clientèle nationale et internationale, l’auberge est conçue pour être un lieu d’échange entre voyageurs et résidents.
- Conception modulaire favorisant la flexibilité d’usage et l’adaptation aux besoins futurs. L’ameublement des chambres est également modulaire, privilégiant le bois et les fibres naturelles pour un réemploi facile et une adaptation à différentes configurations
- Forte proportion de matériaux recyclés (55 % pour le béton, 96 % pour l’acier) dans les fondations et le rez-de-chaussée
- Enveloppe « mur respirant » : innovation récupérant l’énergie et filtrant l’air de ventilation.
- Production d‘énergie propre avec des panneaux photovoltaïques en toiture (22 kW) et une pompe à chaleur eau-eau (300 kW)
- Utilisation de matériaux biosourcés (bois et fibres naturelles) pour plus de 50 % de la structure, de l’enveloppe, des dalles et des murs
- Recours à des peintures minérales à faible teneur en COV et aux propriétés dépolluantes sont utilisées pour les finitions
- Stratégie de mobilité douce, promotion de la cohésion sociale et d’un mode de vie écologique (informations pour les résidents, informations sur les plantes via une application dédiée, parking intelligent, alimentation locale)
Architects: Ambrogio Risari – DRM Architettura, Emanuela Sara Cidri, 16bis Studio
Représentant de l’équipe : FONDO IMMOBILIARE LOMBARDIA, GÉRÉ PAR INVESTIRRE SGR ET CONSEILLÉ PAR LA FONDAZIONE HOUSING SOCIALE.
Experts environnementaux : ARUP Italia Srl.