« L’Union européenne exerce déjà un leadership dans le domaine de la construction durable »

Lire la légende du visuel

Le projet « Favorite Spring » à Vienne, en Autriche, est l’un des lauréats du EAE Award 2024¹. Ce projet a permis de revaloriser le bâtiment centenaire d’un ancien centre d’accueil de migrants en proposant des logements à loyer modéré pour favoriser l’intégration et la mixité sociale. Il s’agit d’un excellent exemple de rénovation réhaussée d’une construction légère sur les trois nouveaux étages supérieurs. © Christian Henninger

Rénovation
Point de vue
Durée de lecture : 5 min 5 min
13/02/2025

Partager l'article

Dans l’Union européenne, le secteur de la construction est un moteur essentiel de l’emploi, de la prospérité et de l’activité économique. Sa transformation vers plus de durabilité représente un défi de taille, mais surtout une occasion unique d’innover. Selon Adrian Joyce, secrétaire général d’Efficient Buildings Europe, l’UE est sur la bonne voie et doit communiquer clairement sur ses actions tout en partageant ses expériences avec d’autres régions du monde.
Adrian JOYCE, Secrétaire général d’Efficient Buildings Europe et Directeur de la campagne Renovate Europe.
Getting your Trinity Audio player ready...

Comment pouvons-nous donner au secteur européen de la construction durable les moyens d’agir ? 

Pour lui donner les moyens d’agir, il faudra tout d’abord informer tous les acteurs de la chaîne de valeur des attentes des législateurs en matière de construction durable. 

Efficient Buildings Europe aide par exemple les États membres à mettre en œuvre la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB), qui a été récemment révisée. Celle-ci oblige à indiquer, pour tous les nouveaux bâtiments, leur empreinte carbone et leur potentiel de réchauffement global sur leur certificat de performance énergétique, tout au long de leur cycle de vie. Cette obligation entrera en vigueur à partir de 2030. Une fois que l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie sera mieux connue, les États membres pourront fixer des seuils pour la quantité maximale de carbone incorporé. 

Par ailleurs, la révision de cette directive a introduit un nouvel élément de politique : les plans nationaux de rénovation énergétique des bâtiments (PREB). Ils fixent des objectifs nationaux plus standardisés et comparables, et permettent de décrire les investissements nécessaires à leur mise en œuvre, ainsi que les politiques et les mesures à enclencher. 

Qu’est-ce que la directive sur la performance énergétique des bâtiments ?La directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) est l’instrument législatif principal de l’UE destiné à améliorer la performance énergétique des bâtiments en Europe. Elle a été adoptée pour la première fois en 2002 afin de respecter les engagements pris par l’UE dans le cadre du protocole de Kyoto. Elle a depuis lors fait l’objet de plusieurs révisions. La révision de 2024 fixe comme objectif de décarboner le parc immobilier d’ici à 2050 et d’accélérer les efforts de rénovation, notamment pour les bâtiments les plus énergivores.

Comment l’Europe peut-elle prendre le leadership en matière de construction durable ? 

L’Union européenne exerce déjà un leadership dans ce domaine. Parmi les actions clés de l’Union européenne, je citerai :

  • le cadre d’évaluation Level(s), qui propose une approche unifiée pour évaluer et rendre compte des performances durables des bâtiments, 
  • la révision du règlement sur les produits de construction (qui établit des conditions harmonisées de commercialisation des produits de construction au sein de l’UE), 
  • et l’inclusion d’exigences en matière de qualité de l’environnement intérieur (QEI) et de reporting sur le carbone tout au long du cycle de vie (WLC). 

Nous devons maintenant partager notre expérience dans le domaine de la construction durable avec d’autres régions du monde pour que notre leadership et notre travail pionnier soient mieux connus au-delà de l’Union européenne.

Lire aussi : Mesurer pour mieux décider : le grand voyage des données

Quelles sont les actions à prioriser ?

Il nous faut continuer à décarboner les procédés industriels liés à la production et à la fabrication des matériaux et produits de construction. Mais aussi accroître le taux de récupération des matériaux, surtout au moment de la déconstruction ou de la démolition des bâtiments. Un point important est de tenir compte de la durée de vie prévue des bâtiments et de leurs composants lors de la phase de conception, car le fait d’aborder les questions de fin du cycle de vie dès le départ peut faciliter l’adoption de pratiques circulaires par la suite. Enfin, il faut veiller à ce que les modèles de reporting pour la construction durable soient harmonisés en amont, en mettant l’accent sur l’empreinte carbone tout au long du cycle de vie.

Qu’est-ce que Efficient Buildings Europe ? Efficient Buildings Europe représente les principales entreprises européennes spécialisées dans la fabrication, la distribution et l’installation de produits, d’équipements et de services énergétiquement efficaces pour les bâtiments. Sa mission est de collaborer avec les institutions de l’UE pour promouvoir l’efficacité énergétique dans les bâtiments, en encourageant un parc immobilier décarboné et flexible qui contribue aux objectifs climatiques, énergétiques et économiques européens.

1 L’Association européenne pour les systèmes composites d’isolation thermique par l’extérieur (European Association for External Thermal Insulation Composite Systems, EAE) a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique en Europe, par la promotion des avantages des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). L’EAE Award récompense des projets d’efficacité énergétique exceptionnels utilisant l’ITE et réalisés dans toute l’Europe.

×